La location d’un bureau partagé dans un centre d’affaire

Avez-vous déjà entendu parler des bureaux partagés ? Ayant quelques points communs avec le coworking, cette idée a de plus en plus d’adeptes de nos jours. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages et inconvénients des bureaux partagés ? Où peut-on en trouver ?

La notion de bureau partagé

Le bureau partagé ou Desk-Sharing est un concept qui désigne un espace de travail commun utilisé par plusieurs professionnels ou entreprises. Avec le coworking, ce dernier fait partie des systèmes de location de bureaux les plus utilisés dans les centres d’affaires en France.

Très facile à mettre en œuvre, celui-ci permet d’avoir un environnement de travail partagé plus économe et simple.

centre d’affaire

Les avantages des bureaux partagés dans un centre d’affaires

Les avantages liés à l’utilisation d’un tel système par une entreprise sont nombreux et diversifiés.

Des coûts de démarrage faibles

Mettre en place une structure est une opération coûteuse, car, en plus de la recherche de vos locaux, vous devrez recruter et payer un personnel. Avec des bureaux partagés, vous avez donc la possibilité de réduire de façon significative vos dépenses en matière d’équipements et de bureaux. Cette mesure vous permettra alors d’obtenir, en quelques minutes, le personnel et l’équipement au même endroit et à un coût abordable.

Une meilleure circulation de l’information au sein de votre équipe

La transmission de l’information est une donnée capitale dans le fonctionnement d’une entreprise. Avec tout votre personnel, situé au même endroit, vous n’aurez donc aucun mal à le faire. Les informations pourront être reçues au même moment, et le personnel pourra directement l’appliquer dans l’exercice de ses tâches quotidiennes. Ce grand avantage vous permettra aussi d’améliorer la collaboration entre vos différents collaborateurs. Tous soucieux du bien-être de votre entreprise, ceux-ci vous aideront à atteindre vos objectifs.

Les inconvénients des bureaux partagés

Bien que cette notion possède un certain nombre d’avantages, elle a aussi quelques inconvénients.

Des difficultés relationnelles et de concentration

Étant donné que tout votre personnel et vos équipements se retrouveront dans le même espace de travail, cet environnement deviendra à coup sûr bruyant. Pour être productive, votre équipe a pourtant certainement besoin de se concentrer. C’est l’un des désavantages de ce système. Vous pourrez donc voir des tensions naître entre les membres de votre équipe. Cette attitude est une conséquence directe de tout le stress que produira ce remuant environnement.

Un manque d’intimité et de confidentialité

Au sein d’une structure qui utilise des bureaux partagés, aucun « secret » professionnel ne peut exister. Très ouverts, ces locaux ne permettront pas à vos travailleurs d’avoir leur propre espace d’intimité. Ce qui pourrait avoir des répercussions sur la productivité de ces derniers.

Le coût de la location de bureaux partagés ?

Les bureaux partagés sont aujourd’hui disponibles dans plusieurs centres d’affaires. Ces zones offrent la possibilité aux jeunes entrepreneurs, qui ont un petit capital, de facilement trouver des locaux pour leurs structures. Pour ce qui est de leurs prix, ils sont à la portée de toutes les bourses. Tel est l’essentiel que l’on peut dire sur la notion de bureaux partagés.